Alençon : le lycée Leclerc-Navarre mise sur le local

77% de ce qu'on utilise en cuisine au lycée Leclerc-Navarre est local

Crédit : Adobe Stock

Publié : 6 janvier 2021 à 15h25 par Clément Rohée

Travailler des produits locaux, mais aussi bio si possible : c'est le choix fait par le lycée Leclerc-Navarre à Alençon. L'établissement s'est également engagé dans une démarche de réduction de ses déchets.

Il y a un peu plus de deux ans, le lycée Leclerc-Navarre à Alençon prenait une décision concernant son restaurant scolaire : travailler avec le maximum de produits bio et locaux. Aujourd’hui, 77% des aliments qui se retrouvent dans les assiettes sont cultivés dans un rayon de 90 kilomètres autour de la capitale ornaise et 35% sont, en plus, issus de l’agriculture biologique. Les menus ont donc un peu changé : "On travaille avec des produits saisonniers et parfois on n'a pas la marchandise... Du coup, on a par exemple arrêté de faire des tomates ou des concombres en plein hiver" explique Yann Lebel, le chef de cuisine.


Pas de beurre local


Cela peut surprendre, mais parmi les quelques produits locaux et bio qui manquent aux cuisiniers pour atteindre les 100% : le beurre. "On est en Normandie mais malheureusement, tous les producteurs du secteur vendent généralement en direct ou sur des petits marchés... Et nous qui en consommons de grosses quantités, il nous est difficile d’en trouver" fait savoir Yann Lebel, qui avec son équipe, sert en moyenne un mlillier de repas tous les midis et environ 200 le matin et le soir pour les internes.


Yann Lebel


Moins de déchets


Le lycée alençonnais s’est fixé un nouvel objectif : réduire ses déchets et le gaspillage alimentaire. Des deux programmes mis en place, le premier se nomme "Je prends, je mange" : le soir, les internes peuvent se servir directement de manière autonome, afin de limiter la quantité qui sera jetée à la poubelle. L’autre action s’intitule "Le yaourt local, c’est dans le bocal" afin de diminuer la présence du plastique. "On s’est aperçu que la plus grosse quantité de plastique qu’on utilisait c’était les pots à yaourt. On a trouvé un fournisseur qui nous livre en seaux de cinq kilos réutilisables et ensuite les jeunes se servent directement dans des pots en verre" souligne Yann Lebel.


Yann Lebel


Le mois dernier, le lycée Leclerc-Navarre trustait les premières places dans le classement établi par le Conseil régional dans le cadre du plan "Je mange normand dans mon lycée".