Alençon : une "market place" en attendant le retour des marchés

Jusqu'à nouvel ordre, plus de marché à Alençon

Publié : 3 avril 2020 à 15h21 par La rédaction

Il n'y a plus de marchés à Alençon depuis que leur interdiction a été édictée en haut lieu, face au risque sanitaire en ces temps de propagation du coronavirus. Néanmoins, les élus de la capitale ornaise annoncent la mise en place imminente d'une "market place".

La ville d’Alençon ne répond pas aux règles qui permettent, ailleurs, de maintenir des marchés alimentaires de plein air. Aucune demande de dérogation n’a donc été faite, et Emmanuel Darcissac, maire, précise qu’il "assume ce choix guidé par l’urgence sanitaire". Pour autant, face aux difficultés économiques engendrées sur de nombreux producteurs et revendeurs implantés dans le secteur, les élus de la capitale ornaise annoncent le lancement "dans les plus brefs délais", d’une "market place".


Le web, en attendant la reprise


En clair, il s’agira d’une plateforme accessible en se connectant sur internet, qui permettra aux commerçants qui le souhaitent de vendre leurs produits en ligne et aux usagers de commander de la même manière : "Ce système commencera à être renseigné à partir de ce samedi 4 avril et devrait être opérationnel à compter de jeudi prochain" assure la collectivité. La mise à disposition des produits devrait se faire via un passage dans un point de retrait ou à travers un système de livraison à domicile.


Une vingtaine de commerçants déjà


Côté commerçants, non sédentaires ou producteurs locaux, il sera possible de venir récupérer les commandes passées par internet et préalablement réglées dans le cadre de la plate-forme, les samedis matin sous la halle aux Blés où un dispositif de distribution des commandes passées aux commerçants qui travaillaient sur les marchés de la ville et qui auront rejoint la "market place" sera organisé par les services de la ville, dans le respect des gestes dits "barrière" promet-on, en précisant qu’une vingtaine de commerçants et producteurs locaux a déjà décidé d’intégrer le dispositif.