Alençon : vers un système de vidéoprotection mobile

Crédit : Emilien Borderie

Modifié : 18 novembre 2020 à 13h52 par La rédaction

Afin d'optimiser la sécurisation de l'espace public, la municipalité d'Alençon va expérimenter une première caméra de vidéoprotection mobile.

"Avec soixante caméras en place, le dispositif de vidéo-protection existant est déjà très complet, les autorités de police et de justice nous font part régulièrement de leur satisfaction quant à son efficacité" a assuré Nassira Archen en conseil municipal ce lundi 16 novembre. L’élue en charge de la Tranquillité publique et de la Sécurité à Alençon évoque néanmoins "et en complément" une réflexion portant sur un système de caméras mobiles : "En fonction de l’actualité, ces appareils pourraient être positionnés ponctuellement sur des sites jugés problématiques". On pense, par exemple, à la série de feux de cave dans les immeubles de la rue Albert-Schweitzer.


Etendre le périmètre autorisé


L’achat d’une première caméra par la collectivité est en cours pour un test grandeur nature dès cette fin d’année : "Si l’expérimentation est concluante, d’autres acquisitions seront rapidement programmées, sachant que le coût estimé à l’unité est de 9 000 euros" indique Nassira Archen, avant de promettre de cibler "des lieux qui ne sont actuellement pas couverts ou seulement partiellement". Et pour aller plus loin, "un rapport sera soumis au conseil municipal de décembre pour demander à la préfecture une extension du périmètre autorisé à la vidéoprotection aux secteurs du boulevard Duchamp, du quartier de la Croix-Mercier, à la Fuie-des-Vignes et aux abords du stade Jacques-Fould".