Alerte au datura dans nos champs et jardins

Même en faible ingestion, les graines de datura peuvent agir sur le système nerveux

Crédit : Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher

Publié : 19 avril 2021 à 19h08 par Nicolas Terrien

La Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher tire la sonnette d'alarme face à la prolifération de cette plante toxique qu'est le datura, tant pour l'homme que pour l'animal.

A voir ses belles fleurs blanches en forme d’entonnoir, on imagine mal avoir affaire à un fléau, à l’image de la jussie ou de l’ambroisie. Sauf que "Le datura contient des alcaloïdes tropaniques qui, même en faible quantité, provoquent une intoxication pouvant être mortelle", prévient Arnaud Bessé, le président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher. Ingérer ses graines peut agir sur le système nerveux et peut provoquer des troubles cardiaques graves. C’est pourquoi il est urgent d’informer les agriculteurs qui en trouvent plein leurs champs, mais aussi les collectivités et les particuliers qui peuvent en découvrir dans leurs jardins. En effet, les graines de datura se disséminent facilement, et leur nombre est en forte croissance, surtout dans le sud du département où les plantules apparaissent en ce moment.


Alice Tissier


Que faire contre le datura ?


"C’est vrai qu’on en trouve dans de nombreuses parcelles" concède Alice Tissier, la directrice de la Chambre d'agriculture, et des teneurs trop élevées de datura peuvent aller jusqu’à rendre impropre à la consommation des cultures céréalières, comme le maïs, le sarrasin ou le millet. Reste à savoir comment s’en débarrasser, puisque qu’il est déconseillé de les déposer dans le compost ou de les brûler. "Il faut se protéger avec des gants et une visière et les arracher avant de les mettre dans un seau" préconise Alice Tissier. Sachant que les déchetteries les refusent, il faut donc les laisser pourrir à l’isolement. Des conseils à  retrouver sur le site officiel de la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher.