Alternatiba : rassemblement ce mardi 17 novembre à Sargé-lès-Le Mans

Janvier 2020 : Alternatiba manifestait, avenue Bollée, contre l'abattage d'arbres

Crédit : Alternatiba Le Mans

Publié : 16 novembre 2020 à 11h19 par Emilien Borderie

Pointant du doigt les contradictions entre la parole politique et les actions sur le terrain, l'antenne sarthoise du collectif écologiste Alternatiba appelle à un rassemblement ce mardi 17 novembre à Sargé-les-Le Mans, là où huit hectares de terres agricoles sont voués à disparaître au profit d'une extension de zone d'activité.

Ce mardi 17 novembre a été décrété "date nationale contre la réintoxication du monde" par un ensemble d’associations engagées contre la "destruction du vivant". En Sarthe, les membres d’Alternatiba ont pour leur part décidé d’appeler à un rassemblement, dès 17h, à Sargé-lès-Le Mans : "Bien que le président de Le Mans Métropole ait promis que le projet Ikea-Leclerc à Béner serait la dernière zone commerciale de l’agglomération, il est prévu, sur huit hectares de terres agricoles, une extension de la ZAC de la Pointe à Sargé-lès Le Mans" expliquent les militants écologistes.


S'opposer à la "production du désastre"


L’agrandissement de la zone sargéenne -voté de longue date-, n’est pas le seul motif de mécontentement : "L’abattage des arbres dans les secteurs Prémartine, Bollée et Erpell au Mans" sera aussi, et de nouveau, dénoncé à l’occasion de cette action ouverte à toutes et tous. "Le déferlement viral a provoqué un ralentissement inédit de la dévitalisation marchande de la planète, au cœur du premier confinement s'était alors diffusée une lucidité partagée, mais trop souvent désarmée et isolée, quant à l'urgence de faire barrage in extremis à la production du désastre" écrit Alternatiba.