Alzheimer : une formation pour les proches à Mamers

Une formation pour les proches des malades d'Alzheimer va démarrer à Mamers le 25 octobre

Crédit : France Alzheimer / Facebook

Modifié : 25 septembre 2019 à 10h11 par Noëlline Garon

L'association France Alzheimer Sarthe propose depuis plusieurs années des formations pour les proches des malades à travers le département. Et pour la première fois dans le Nord-Sarthe, à Mamers.

Aider les familles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : c’est l’objet d’une formation qui sera proposée à Mamers, à partir du 25 octobre. Jusqu’ici, l’association France Alzheimer Sarthe proposait des temps d’échanges un peu partout dans le département mais pas tellement dans le nord. Cette formation de 15 heures a lieu cinq vendredis, jusqu’au 6 décembre. "L’idée étant de balayer toute la vie d’une journée avec les problématiques de lever, d’habillement, des repas. Et aussi donner des clés aux aidants pour savoir comment réagir : ne pas s’énerver, prendre du recul sur la situation" explique Jean-Claude Meignan, président de France Alzheimer Sarthe. Dans le département, cette pathologie concerne 4 à 5 000 familles.


Jean-Claude Meignan


Mieux inclure les malades dans la société


Après la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer le 21 septembre dernier, l’antenne sarthoise de France Alzheimer en a profité pour lancer un grand thème sur les deux prochaines années : la société inclusive. "La maladie est connue mais les malades, on ne les comprend pas forcément bien. Voir quelqu’un dans la rue qui a l’air perdu, ça arrive, or on ne comprend pas forcément que cette personne est atteinte d’Alzheimer" poursuit Jean-Claude Meignan. L’association locale souhaite également intervenir auprès des forces de l’ordre : "On veut mener des actions de sensibilisation pour que les agents sachent comment réagir sur le terrain et qu’ils soient capables de reconnaître un malade" détaille Jean-Claude Meignan. Un label "ville aidante" pourrait également être créé prochainement, là aussi pour mettre en place des actions dans les communes sarthoises.


Plus d'infos ici !