Anne Hidalgo à Blois : "Patientez, et vous verrez !"

Anne Hidalgo accueillie presque en rock star parmi les socialistes

Crédit : Nicolas Terrien

27 août 2021 à 18h01 par Nicolas Terrien

La maire de Paris est archi-favorite dans les rangs du PS pour porter les aspirations socialistes à l'élection présidentielle de 2022. Et si sa déclaration est imminente, reste à savoir quand...

Sa décision semble prise et on ne parle plus vraiment de suspense dans les allées du campus d’été du Parti Socialiste qui se déroule à Blois en cette fin de semaine. "Patientez, et vous verrez !" se contente de répondre la maire de Paris, en exposant quand même un cheminement personnel. "Depuis un an, je réfléchis, j’écoute, j’avance et j’écris". En effet, son ouvrage intitulé "Une femme française" doit sortir le 15 septembre. "Ce n’est pas un livre autobiographique, mais j’y explique mon histoire et mon parcours qui ont influencé mes idées, et j’y expose le diagnostic que je fais sur l‘état du pays aujourd’hui". Et en découlent forcément des pistes qui devront sûrement, à terme, constituer un programme en lien avec le projet politique présenté ce vendredi 27 août à Blois par les instances du PS.



Anne Hidalgo pourrait déclarer sa candidature dans la perspective du congrès du PS fin septembre © Nicolas Terrien


Pas de déclaration de candidature à Blois


"Ce travail n’est pas encore abouti, il faut patienter" poursuit Anne Hidalgo qui promet de revenir très prochainement sur ces sujets. Ainsi, l’hypothèse de l’annonce de sa candidature en Loir-et-Cher semble s’éloigner. "Pour l’instant, nous sommes à Blois pour rencontrer les militants restés fidèles à leur parti. Ce temps que nous vivons ici doit nous permettre de progresser". L’élue parisienne émet le souhait que les débats se déroulent "sans drame". Ainsi, elle passera par la primaire interne dont la tenue a été confirmée le matin même par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Le maire du Mans Stéphane Le Foll, déjà candidat, s’en est félicité. Anne Hidalgo en appelle à la sérénité. "Franchement, la comédie du pouvoir, je n’en ai rien à faire ! Laissons la comédie aux comédiens. Essayons d’être dans l’authenticité et dans la crédibilité".