"Apocalypse Now" dans le ciel loir-et-chérien ?

Ballet d'hélicoptères de combat dans le ciel blésois ce mardi

Crédit : Nicolas Terrien

3 novembre 2020 à 17h47 par Nicolas Terrien

Un exercice militaire se déroule cette semaine en Loir-et-Cher, ce qui explique ces vols d'hélicoptères de combat à basse altitude de la Sologne au Vendômois, en passant par le Blaisois.

Reconfinement, couvre-feu, vigilance terrorisme... Un climat anxiogène dont le calme apparent est parfois déchiré par les passages répétés d’hélicoptères militaires, comme dans l'après-midi de ce 3 novembre dans le ciel blésois. Qu’on se rassure toutefois, il ne s’agit pas de renforts pour contrôler les sorties, mais d’un entraînement qui vise "à maintenir et à développer les savoir-faire spécifiques de combat en zone urbaine" comme le précisait un communiqué préfectoral la semaine dernière.


Exercices héliportés en milieu urbain


Mais ce ballet d’hélicoptères ne passe pas inaperçu, d’autant que les appareils volent à très basse altitude, comme ce fut le cas au-dessus de Blois ce mardi après-midi. Ces exercices comportent des déposes et des récupérations de militaires par la voie des airs en différents points, comme par exemple au niveau de la salle de spectacle "Le Chato Do". Des entraînements du même genre, et tout aussi spectaculaires -et bruyants !- sont également aussi à Vendôme et à Salbris d’ici vendredi.