Au Mans, les agriculteurs défilent en tracteur

Les agriculteurs défilent dans le centre-ville du Mans

Publié : 1er octobre 2019 à 14h49 par Emilien Borderie

Régulièrement offensés par les polémiques de toutes sortes, les exploitants agricoles de la Sarthe étaient appelés à manifester ce 1er octobre au Mans.

Fatigués par des attaques en tous genres, les exploitants agricoles de la Sarthe étaient appelés à manifester, ce mardi 1er octobre, dans le centre-ville du Mans : "Pas une semaine sans sa nouvelle polémique autour de l'agriculture. Quand ce n'est pas le climat, ce sont les intrusions dans les élevages, quand ce n'est pas la pollution de l'eau, ce sont les pesticides ! Les politiques et les médias ont trouvé en l’agriculture un lieu d’expression pour surfer sur la vague, toujours porteuse, des peurs du peuple, relayant des discours aussi dogmatiques qu'obscurantistes. Face à cette déferlante, les agriculteurs se sentent isolés, démunis !" lit-on dans le communiqué adressé aux rédactions par la FDSEA.


Climat délétère pour la profession


Le principal syndicat de la profession estime que les exploitants "ont fait des efforts immenses et souvent peu récompensés, pour répondre aux attentes sociétales. Il faut les poursuivre. Mais aujourd'hui les agriculteurs ne comprennent plus. Car cet agribashing permanent commence à entraîner des violences à leur encontre : intrusions dans les élevages, caméras cachées, tags, groupes de pression, agressions verbales, dégradations de matériel, jusqu'à des violences !". Pour montrer leur désarroi, exploitants et élus locaux solidaires ont marché dans le centre-ville manceau, avant que ne s’organise un défilé d’une quinzaine de tracteurs, générant d'importants embouteillages.