Au Mans, les gilets jaunes font souffrir la librairie indépendante

La devanture de la librairie Thuard, rue de l'Etoile, dans le centre-ville du Mans

21 janvier 2019 à 15h46 par La rédaction

Dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 21 janvier, Anne-Sophie Thuard, gérante de la librairie du même nom, rue de l'Etoile au Mans, fait savoir qu'elle ferme son salon de thé. La faute aux manifestations sauvages et répétées de ces derniers samedis dans le centre-ville.

Habituellement, ses communiqués annoncent la venue d’auteurs de tous horizons pour des débats publics défendant souvent l’idée d’une société plus juste : le dernier d’entre eux, Franck Gintrand, dédicaçait par exemple son livre intitulé "Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes"… Ironie du sort, Anne-Sophie Thuard, gérante de la librairie indépendante du même nom, située rue de l’Etoile, au Mans, annonce ce lundi 21 janvier avoir dû se résigner à fermer son activité salon de thé "qui préparait depuis treize ans des repas bio en provenance de circuits courts, et ce, par engagement, sans faire de bénéfices".


Une clientèle détournée du centre-ville


En cause ? Les manifestations des "gilets jaunes" répétées depuis une dizaine de samedis et qui pénalisent a priori lourdement le commerce de proximité, la clientèle préférant échapper aux jets de bonbonnes de gaz lacrymogène… quand elle peut ne serait-ce qu’accéder aux commerces : "Ce petit restaurant, je le soutenais avec énergie et une grande volonté de contribuer à un changement mais aujourd'hui nous abandonnons. Nos difficultés avec les manifestants dans nos rues, depuis plusieurs semaines maintenant, m'obligent à prendre certaines décisions douloureuses dans l'intérêt de garder la librairie debout" explique Anne-Sophie Thuard.