Au Mans, les petits patients de l'Arche se font plaisir sur le circuit
Frédéric Sausset a remis un chèque en soutien au centre de L'Arche
Crédit : Automobile Club de l'Ouest
Publié : 14 novembre 2018 à 15h03 par Emilien Borderie
Un groupe de jeunes patients en soins au centre rééducatif de l'Arche à Saint-Saturnin est passé du rêve à la réalité ce mardi 13 novembre : Ari Vatanen et Renaud Lavillenie leur ont fait vivre d'inoubliables baptêmes de piste sur le circuit Bugatti, au Mans.
A l'initiative de l’opération : Frédéric Sausset, qui malgré une amputation des bras et des jambes, a participé aux 24 Heures du Mans en 2016, aux commandes d’une voiture adaptée à son handicap. "Cette journée me tenait à cœur depuis longtemps" assure-t-il, fier d’avoir attiré à ses côtés, ce mardi 13 novembre, les deux grands noms du sport et des circuits que sont Ari Vatanen et Renaud Lavillenie. Respectivement champion du monde de rallye avec en outre quatre victoires sur le Dakar et champion olympique détenteur du record mondial du saut à la perche avec par ailleurs deux engagements sur les 24 Heures Moto, ils ont pris le volant de puissants bolides à bord desquels sont montés cinq pensionnaires du centre de rééducation de L’Arche à Saint-Saturnin.
A près de 240 km/h en Porsche...
Âgés de 13 à 17 ans et handicapés à divers degrés, les invités du jour ont eu droit à la visite des installations dédiées à la compétition comme les bureaux de la direction de course et le poste de contrôle médical, avant d’impressionnants baptêmes de piste sur le circuit Bugatti : "C'était impressionnant. On est allés à 238 km/h. J'ai de la chance de vivre ça, ce n'est pas donné à tout le monde !" a lâché Appoline, en sortant de la Porsche Carrera 4 conduite par Renaud Lavillenie. Célia, elle, a pu monter dans une BMW M4, comme passagère d’Ari Vatanen. Son camarade Clément a pour sa part embarqué dans un prototype : « On entend bien le moteur, et aux virages, ça cogne ! » a-t-il pu témoigner. En clôture, la fondation de Frédéric Sausset, SRT41, a offert 3 000 euros au centre de l'Arche.