Aux portes du Mans, 500 mètres de haie abattus
500 mètres de haie abattus, dans le hameau Robin-des-Bois
Crédit : Christophe Counil / Facebook
Modifié : 23 décembre 2020 à 20h15 par La rédaction
Christophe Counil, adjoint à la mairie du Mans, s'émeut sur sa page Facebook de l'abattage de plusieurs centaines de mètres de haie aux portes de la ville.
C'est une scène de désolation végétale que diffuse, sur sa page Facebook, Christophe Counil. L'élu du Mans, adjoint à la ville durable, poste deux photos prises aux portes de la capitale sarthoise, dans le secteur de l'université, montrant une longue rangée de troncs d'arbres rasés : "Alors que l’on se bat pour leur sauvegarde, 500 mètres de haies viennent d’être abattus par un particulier, quelle tristesse !" écrit le représentant de la municipalité au sujet de ce "massacre à la tronçonneuse" qui a eu lieu, ça ne s'invente pas, dans le hameau... Robin des Bois.
Vers une protection des haies dans le PLUI
"La préservation de la biodiversité n’est décidément pas une priorité pour tous" réagit Christophe Counil, repris en commentaires par sa collègue Nathalie Buchot : "Cela fait longtemps que des haies sont détruites, il faut un permis d'abattage comme il existe le permis de démolir, la nature est un bien commun" écrit la conseillère en charge de la nature en ville, qui suggère de protéger les haies, comme le font déjà certaines collectivités, en les inscrivant dans leur plan local d'urbanisme intercommunal.