Azé : la grande cloche de l'église est descendue
Les trois cloches de l'église d'Azé, démontées
Crédit : Commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne
18 mars 2021 à 17h12 par La rédaction
Le beffroi de l'église d'Azé est entré en restauration. Phase spectaculaire du chantier, les cloches sont démontées par une entreprise spécialisée.
Les travaux de restauration du beffroi de l'église Saint-Saturnin, à Azé, ont débuté ce lundi 15 mars. Un chantier exceptionnel, "cela n’arrive qu’une fois par siècle" précise la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne, puisque le chantier inclut le démontage et la descente, tour à tour et sous haute vigilance, des trois cloches de l’édifice.
Plus de 1 230 kilos !
C’est l'entreprise spécialisée Biard-Roy, basée de longue date en Seine-Maritime, qui a été missionnée pour mener à bien les opérations et qui a donc, ce mercredi 17 mars, désinstallé la plus grande des cloches : un "monument" à elle seule, fondue dans les ateliers Bollée au Mans en 1 877, d’un poids de 1 232 kilos. Elle doit ensuite être exposée, toujours au sein de l'église, mais au sol.
Exposition à l'église
Les deux autres cloches, plus petites bien que pesant tout de même respectivement 611 et 891 kilos, ont également été descendues : si la première restera aussi visible sur place durant le chantier, la "moyenne" partira quant à elle en réparation en... Autriche. Les opérations de restauration, financées par l’intercommunalité, le Conseil départemental et l’Etat, sont évaluées à 43 400 euros.