Bientôt une commune nouvelle autour de Saint-Laurent-Nouan ?

Crédit : Crédit photo : Nicolas Terrien

Modifié : 29 mai 2018 à 20h31 par Nicolas Terrien

La question est posée aux populations de quatre communes qui songent à lier leur destin : Saint-Laurent, Thoury, Crouy-sur-Cosson et La Ferté-Saint-Cyr. Autant de réunions publiques se déroulent en ce moment, dont une dernière ce mercredi 30 mai en soirée à Saint-Laurent.

Evidemment, le projet est présenté comme étant en réflexion. Rien n’est encore décidé, mais l’idée fait son chemin : "Nous faisons partie de la même communauté de communes (Grand Chambord, ndlr), donc nos destins sont déjà liés" explique Christian Lalleron. Le maire de Saint-Laurent-Nouan (4 342 habitants) est partisan d’un rapprochement avec ses voisins de Thoury (409 habitants), Crouy-sur-Cosson (530 habitants) et La Ferté-Saint-Cyr (1 060 habitants).


Consultation des habitants


Quatre réunions publiques sur le thème "quel avenir commun sur les quatre communes" s’enchaînent. Après Crouy et Thoury la semaine dernière, les élus se sont retrouvés ce mardi soir à La Ferté-Saint-Cyr, puis à Saint-Laurent ce mercredi à 20h à la salle des fêtes. L’objectif est clair : il s’agit d’associer la population aux réflexions, et le cas échéant, de dissiper les éventuels malentendus. "C’est vrai que beaucoup de rumeurs circulent, notamment sur la fiscalité qui augmenterait dans des proportions importantes... C’est faux !" En revanche, la commune nouvelle atteindrait les 6 500 habitants, une notion qui aura forcément un impact positif en termes de dotations.


Des interrogations légitimes


Les mairies vont-elles disparaître ? Y aura-t-il encore des élus de proximité ? Est-ce que la grosse commune va manger les petites ? Des questions auxquelles les élus doivent répondre avant de prendre leur décision, et surtout avant la fin octobre pour une création au 1er janvier 2019 ! C’est en effet l’ultime échéance, sinon, il faudra différer le projet après les municipales de 2020. "De toute façon, nous n’irons pas contre la population" assure Christian Lalleron.