Bientôt une épicerie associative à Candé-sur-Beuvron ?

L'épicerie de Candé-sur-Beuvron, place des Cèdres, actuellement inoccupée

Crédit : Mairie de Candé-sur-Beuvron

Publié : 27 novembre 2018 à 9h45 par Emilien Borderie

Les récentes tentatives de reprise ayant toutes échoué, la mairie de Candé-sur-Beuvron envisage à présent de faire de l'un de ses derniers commerces alimentaires de proximité, une "épicerie associative". Une réunion publique est organisée pour détailler le projet le 15 décembre.

"Depuis 2007, quatre personnes ont tenu l’épicerie du village, mais malheureusement et malgré leur bonne volonté, elles n’ont pas réussi à en vivre décemment. Il s’avère donc que le modèle économique n’est pas adapté à notre village. Le Conseil municipal pense néanmoins que ce type de service doit être maintenu et qu’il faut explorer de nouvelles voies" explique Stéphane Ledoux. Maire de Candé-sur-Beuvron, 1 530 habitants, cet amoureux du village entend désormais convaincre ses administrés de la pertinence de créer une "épicerie associative", qui serait "bien plus qu’un simple commerce, il s'agirait aussi un lieu d’échange et de convivialité" selon ses termes.


Des exemples enthousiasmants ailleurs


Et si l’édile croit en son projet, ce n’est pas sans raison. "Après avoir visité trois épiceries associatives dans de petits villages, à Saint-Amand-en-Puisaye, à Rablay-sur-Layon et à Thoré-la-Rochette, il semble que ce soit une des pistes à envisager car dans les trois cas cela a été un succès qui a même permis de créer des emplois" souligne Stéphane Ledoux, qui précise le fonctionnement : "Une équipe de bénévoles s’occupe de la gestion avec un salarié recruté par l’association". Et qu’y trouve-t-on ? Une offre adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs qui cherchent à redonner du sens à leurs achats en préférant des produits bio, en vrac ou issus de l’agriculture de proximité.


Réunion publique le samedi 15 décembre


Pour mieux cerner les contours de l’opération, et au passage, pour recruter un maximum de bonnes volontés, une réunion publique est proposée aux Candéens -mais pas seulement, puisque n’importe quel "voisin" peut apporter sa contribution- le samedi 15 décembre : "Si vous avez des compétences particulières en gestion, ressources humaines, recherche de fournisseurs, bricolage, communication ou autre, n’hésitez pas à nous rejoindre !" suggère Stéphane Ledoux, qui donne donc rendez-vous à partir de 10h, place des Cèdres, dans les locaux de la fameuse épicerie… appelée à renaître ?