Blois : cinq interpellations pour trafic de stups

La police vient de déjouer un trafic de stupéfiants impliquant des Blésois

Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 27 septembre 2021 à 17h26 par Nicolas Terrien

Les policiers ont mis au jour un vaste trafic de cannabis et de cocaïne entre le Maroc et le Centre-Val-de-Loire. 236 kilos de résine et 3,4 kilos d'herbe ont été saisis lors de différentes perquisitions.

A la demande du parquet de Blois, puis d’un magistrat instructeur, les enquêteurs de la SPJ de Tours et de la DDSP de Blois ont démantelé un important trafic de produits stupéfiants. "Cela faisait suite à des investigations menées sur la commune de Blois depuis quelques mois, au terme desquelles il était observé des échanges de produits et d’argent entre différents protagonistes. Les faits visés étaient des faits d’importation, d’acquisition, de transport, de détention d’offre ou cession de produits stupéfiants" précise le procureur de Blois, Frédéric Chevallier, dans un communiqué.



Perquisitions fructueuses entre Bordeaux...


En milieu de semaine dernière, un camion a été intercepté dans le secteur de Bordeaux. Les policiers y ont trouvé 200 kilos de résine de cannabis et 6 500 euros aux mains du chauffeur. Ce dernier a reconnu les faits en avouant avoir déjà réalisé deux voyages dans les mêmes conditions. Un peu plus tard, c’est un homme venu prendre possession de 40 kilos de cannabis qui a été interpellé. En tentant de fuir, il a percuté une voiture de police. Un troisième individu a aussi été appréhendé, toujours en région bordelaise.


... Et le Centre-Val-de-Loire !


Les enquêteurs ont retrouvé 135 000 euros à son domicile, ainsi que dix cartouches de 9 millimètres et de 347 Magnum. Chez ses parents qui habitent en Centre-Val-de-Loire, les policiers ont encore saisi 111 400 euros. Deux autres personnes ont été arrêtées à Blois, chez lesquelles ont été récupéré 5,4 kilos de résine de cannabis, 80 grammes de cocaïne, 182 grammes de produits de coupe, un revolver, des munitions et près de 3 000 euros.



Les cinq hommes placés en détention


A tout cela s’ajoutent les saisies de véhicules, de produits de luxe, une dizaine de téléphones portables et un ordinateur. Après 96 heures de garde à vue, les cinq individus ont été déférés devant un juge qui leur a signifié leur mise en examen. Placés en détention provisoire, ils encourent dix années de prison et 7,5 millions d’euros d’amende. L’enquête se poursuit afin de déterminer les rôles de chacun dans le cadre de ce vaste trafic.