Blois : Leclerc prépare sa reprise à plein
Les rayons de produits qualifiés de "non essentiels" pourront rouvrir dès ce samedi 28 novembre
Crédit : Nicolas Terrien
Modifié : 25 novembre 2020 à 10h46 par Nicolas Terrien
Le desserrement progressif de l'étau dans les commerces implique de renforcer les protocoles sanitaires. Petits ou grands, tous doivent s'adapter, comme l'hypermarché Leclerc de Blois.
Commerces de détail comme grandes surfaces : tous attendaient ce mardi 24 novembre à 20h l’allocution présidentielle pour voir dans quelles conditions ils pourraient envisager les choses à un mois de Noël. Déjà, ils seront autorisés à rouvrir dès ce samedi 28 novembre, mais à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire qui prévoit huit mètres carré par client contre quatre avant la fermeture. L'hypermarché Leclerc de Blois a anticipé cette nouvelle exigence : "Selon nos calculs, nous serions sur une jauge de 700 personnes" estime Jean-François Huet, le directeur, qui dispose d’une surface de vente de 8 500 mètres carré. Des comptages réguliers devraient alors être effectués à l’entrée du magasin. "Mais ça se gèrera sans difficulté, puisqu’en période de pointe, nous recensons entre 500 et 600 personnes". Il suffira alors de savoir fluidifier les points d’attentes, notamment en caisse et dans les rayons de service.
A la recherche du temps perdu ?
La grande surface avait dû fermer ses rayons de produits "non essentiels" début novembre, face à la bronca des petits commerçants criant alors à l’injustice : "En novembre, nous avons perdu entre 15 et 20% de notre chiffre d’affaires, mais pas question pour autant de faire pleurer dans les chaumières" reconnaît Jean-François Huet. Leclerc enregistre en effet une baisse de fréquentation, mais bénéficie par exemple du report d’achats alimentaires dû à la fermeture des restaurants. A présent que le "Black Friday" a été reporté d’une semaine, l’enseigne mise sur les cinq week-ends d’ici Noël : "Nous ne prévoyons pas d’ouverture en nocturne, mais nous devrions ouvrir les dimanches afin d’étaler les achats" indique le directeur. Et concernant les stocks, notamment de jouets, que l’on se rassure : pas de rupture en vue ! "Au contraire, avec les fermetures de rayons, les stocks se sont accumulés !".