Blois : les bus Azalys changent de look

Un nouvel habillage plus épuré pour les bus du réseau Azalys

Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 8 juin 2021 à 17h28 par Nicolas Terrien

Le réseau des transports urbains présente une nouvelle identité visuelle qui se diffuse peu à peu, alors que Keolis reste chargé de la délégation de service public dans l'agglomération de Blois jusqu'en 2028.

"Les négociations ont été parfois difficiles, mais nous avons abouti !" se félicite Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. Car si la communauté d’agglomération de Blois est l’autorité organisatrice des transports sur son territoire, elle charge un opérateur de son application au quotidien. C’est ainsi qu’après appel d’offre, Keolis, filiale de la SNCF, se voit renouvelé dans cette mission pour la période 2021-2028. C’est aussi à cette occasion que de grands changements sont apportés afin d’adapter l’offre de transports aux usages forcément évolutifs des voyageurs. Des nouveautés qui entreront en vigueur au 1er septembre 2021.


Christophe Degruelle


Une ligne 100% électrique


Le réseau Azalys, c’est une flotte de 92 bus qui sillonnent l’agglomération blaisoise, avec des véhicules de ligne, des cars scolaires et bien-sûr les navettes de centre-ville électriques. Pour justement aller toujours dans le sens de la transition énergétique, "six bus électriques vont être livrés et affectés à la ligne B" -Sauvageau - Hôpital-, explique Christophe Degruelle, ce qui fera de cette ligne qui est à ce jour la plus structurante la première 100% électrique de l’Agglo ! Outre les circuits et les dessertes réadaptées, une application mobile doit être mise en service, de même que des bornes d’informations voyageurs.



Les navettes de centre-ville se parent de vert... pour accentuer leurs vertus énergétiques ? © Nicolas Terrien


Nouveau look et nouveaux visuels


"Nous avons voulu quelque chose de plus moderne, de plus chaleureux et de plus dynamique" décrit le directeur de Keolis-Blois, Sylvain Lemarchand. Fini le jaune et le noir intégral : sur les bus, les couleurs se veulent plus épurées, à dominante verte sur les véhicules électriques et jaune pour les bus thermiques. C’est cette palette qui va se diffuser d’ici la rentrée, le temps de grimer les bus remis à blanc et fin prêts pour leur nouvel habillage. En revanche, le logo Azalys reste inchangé, car jugé adaptable à l’ensemble de l’offre des mobilités sur Agglopolys : bus, vélo et bientôt parc relais, autopartage et covoiturage.


Sylvain Lemarchand