Blois : les recours du bar "Le Brooklyn" rejetés
Le bar "Le Brooklyn", en fermeture administrative du 7 octobre au 2 novembre
Crédit : Nicolas Terrien
Modifié : 29 octobre 2020 à 15h49 par Nicolas Terrien
Le bar "Le Brooklyn", à Blois, fait l'objet d'une fermeture administrative depuis le 7 octobre pour des manquements répétés aux mesures anti-Covid-19.
Le tribunal administratif d’Orléans a tranché ce mercredi 28 octobre, quelques heures avant l’annonce de la fermeture des bars dans le cadre du reconfinement national. Les juges ont considéré que "Le Brooklyn", établissement situé à l’angle de la place Ave-Maria et de la rue Henri-Drussy à Blois ne respectait pas les règles sanitaires entrées en vigueur le 10 juillet dernier. Les services de police ont relevé des manquements début septembre, qu’ils ont consignés dans un rapport remis en préfecture. La société gérante, la Sarl "Le Pacha", a reçu une mise en demeure afin de faire respecter les mesures prescrites. Mais la réitération de faits similaires a été constatée le 1er octobre, et a entraîné, six jours plus tard, un ordre de fermeture temporaire.
Quelles infractions constatées ?
Les rapports rédigés par la Direction départementale de la sécurité publique fait état de plusieurs clients qui circulaient ou qui se trouvaient debout sur la terrasse donnant sur la place et sur la rue, sans masques. Certaines personnes débordaient même sur la voie publique, consommant de l’alcool sans être assises en s’affranchissant des gestes barrières. Par ailleurs, sont aussi évoqués des troubles à l’ordre public sous la forme de tapage nocturne -diffusion de musique amplifiée liée à l’activité de l’établissement-. Le premier avertissement est arrivé le 18 septembre, puis le couperet est tombé le 7 octobre pour "Le Brooklyn".
Deux référés rejetés
La société a saisi le tribunal administratif d’un référé qui a été rejeté le 17 octobre pour "défaut d’urgence". Dans la foulée, un nouveau référé de suspension est cette fois tenté par la Sarl "Le Pacha" pour dénoncer l’arrêté préfectoral de fermeture administrative. L’ordonnance rendue ce mercredi 28 octobre rejette ce dernier recours mais sur le fond de l’affaire cette fois. Ainsi, "Le Brooklyn" reste donc sous le coup de sa fermeture administrative jusqu’au... 2 novembre ! Mais lundi prochain, l'établissement blésois restera rideau baissé, placé sous le coup d’une interdiction nationale d’ouverture, comme tous les bars de France.