Blois : les soldes d’hiver à l’épreuve du couvre-feu

Malgré le contexte, tout est prêt pour les soldes d'hiver dans le magasin de Sandrine Hougardy

Crédit : Nicolas Terrien

Publié : 19 janvier 2021 à 15h41 par Nicolas Terrien

La chasse historique aux bonnes affaires débute officiellement ce mercredi 20 janvier dans les départements du Centre-Val-de-Loire, et sur fond de crise sanitaire.

Ce n’est certainement pas du côté des mesures de sécurité sanitaire qu’il faudra chercher les rabais ! Au contraire, le couvre-feu instauré à 18h au lieu de 20h depuis samedi dernier entame sérieusement la tradition hivernale des soldes. Au magasin "Passadena", rue du Commerce à Blois, Sandrine Hougardy a vite fait ses calculs : "Sur mes deux seuls jours d’ouverture de samedi et lundi, j’ai fait zéro chiffre d’affaires après 17h" explique la gérante obligée de baisser le rideau pour 18h. "L’an dernier, en janvier 2020, je réalisais 16% de mon chiffre d’affaire entre 17h et 18h". Cette année, il ne faudra pas compter dessus, et surtout s’organiser autrement.


Sandrine Hougardy


Adaptation et prudence


Sandrine Hougardy l’affirme : "Mon magasin, c’est ma première maison", ce qui a pour conséquence un mode de fonctionnement un peu particulier dans la rue commerçante blésoise : c’est, par exemple, un des seuls magasins de prêt-à-porter ouverts le lundi. "En décembre, nous avons bien travaillé, et notre site internet a bien fonctionné, si bien que nous avons limité la casse de novembre". A l’heure du coup d’envoi des soldes, la tonalité n’est pas catastrophiste : "Nous n’avons pas reçu l’intégralité de nos commandes avec le confinement, et nos réassorts sont plus limités".


Sandrine Hougardy


Déjà des rabais jusqu’à 60%


Comme beaucoup, "Passadena" a déjà déroulé ses opérations de ventes privées ces derniers jours, et de par le contexte, ses employés ont eu le temps de bien préparer les étiquetages affichant d’alléchantes réductions. "Dès le premier jour, nous serons déjà à minimum 30%, et il y a aussi beaucoup de 50%", notamment sur les manteaux, aussi épais que leur stock en boutique. Les collections de l’an dernier se négocieront à 60% de rabais, et la règle du 50% à partir de deux articles s’appliquera dès la levée de rideau. "C’est parce que l’on ne sait pas ce qu’il en sera dans deux semaines" justifie, un brin fataliste, Sandrine Hougardy. Surtout que lors des soldes, tout se joue sur les premiers jours.