Bracieux : le four à gaz du collège explose et fait deux blessés
A Bracieux, le collège Hubert-Fillay
Crédit : Denis Deshayes
Publié : 15 octobre 2020 à 15h31 par Denis Deshayes, Jonathan Lateur, Emilien Borderie
Pour des raisons que l'enquête devra déterminer, le four à gaz situé dans la cuisine du collège public de Bracieux a explosé en fin de matinée ce jeudi 15 octobre. L'établissement a été entièrement évacué.
Deux personnes ont été blessées lors de l'explosion d'un four situé dans les cuisines du collège Hubert-Fillay, peu avant 11h ce jeudi 15 octobre à Bracieux. L'ensemble des élèves et du personnel a dû être évacué : "Nous avons mobilisé un fourgon incendie et quatre ambulances sur ce sinistre qui, au final, a fait deux victimes : un premier employé, sérieusement touché mais dont les jours ne sont pas en danger, et un second, qui a été choqué par la vue de la scène" précise le lieutenant-colonel Christophe Loew, responsable des opérations de secours, soulignant que "les choses auraient pu être bien pires, compte tenu de la nature des faits, puisqu'il s'agissait d'une explosion due au gaz".
Un jour et demi de vacances en plus
"J'étais en réunion à Blois, lorsque j'ai reçu un SMS à 11 heures moins cinq... Je me suis immédiatement rendu sur place, j'ai pu constater que les pompiers et les gendarmes étaient déjà là, que les enfants avaient déjà été rassemblés dans le gymnase" fait savoir Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher -collectivité en charge des collèges- : "On a prévenu les familles, puis fait venir de l'eau et des sandwichs pour ceux qui ne pouvaient pas repartir chez eux tout de suite" complète-t-il. Les 373 élèves et leurs profs "bénéficieront" d'un jour et demi de vacances supplémentaire pour la Toussaint : l'établissement, qui n'a pas rouvert dans l'après-midi, restera fermé ce vendredi 16 octobre.