Budget participatif : qui veut verdir la ville du Mans ?

Le jardin éphémère mis en place par le ville du Mans dans le square des Ursulines

Crédit : DR

Publié : 1er mars 2021 à 14h46 par Jonathan Lateur

La ville du Mans lance aujourd'hui la troisième saison de son budget participatif. Les habitants sont invités à faire des propositions sur la thématique du verdissement.

Après une pause en 2020, la ville du Mans relance ce lundi 1er mars son budget participatif. Pour cette troisième édition, le dispositif évolue légèrement : "Pour mieux impliquer les habitants dans la phase de dépôt, de suivi et la réalisation des projets, chaque édition s’étalera désormais sur deux ans. Côté budget, nous passons de 840 mille à 900 mille euros par an, soit une enveloppe de 1,8 millions d’euros pour cette nouvelle saison" détaille Abdelatif Ammar, adjoint au maire en charge de la vie des quartiers et de la participation citoyenne.


Une thématique dominante


Si les Manceaux peuvent soumettre leurs idées dans tous les domaines de compétences de la municipalité, l’élu écologiste a souhaité associer cette troisième édition à une thématique particulière, le verdissement de la ville : "Il y a déjà des idées originales comme celle de cette jeune femme qui a proposé de mettre en œuvre un jardin flottant sur la Sarthe. Je compte sur la créativité des habitants pour nous proposer d’autres projets techniquement réalisables et qui rentreraient dans l’enveloppe financière" précise Abdelatif Ammar.


Écouter Abdelatif Ammar


Du retard dans la réalisation des derniers projets


Depuis la création du budget participatif, cinquante-quatre projets ont été retenus après avoir passé le filtre de l’étude de faisabilité et de la commission paritaire composée d’élus et de citoyens. La quasi-totalité de ceux déposés en 2018 ont depuis été réalisés. En revanche, pour l’édition 2019, seuls trois sur vingt-cinq ont vu le jour : "Cela s’explique par la crise sanitaire. Les conditions n’étaient pas réunies pour que les services municipaux puissent concrétiser les idées retenues. Mais, tous les projets vont être engagés d’ici la fin de cette année 2021" assure Abdelatif Ammar.


Écouter Abdelatif Ammar


Quelques exemples de réalisations


Parmi les réalisations les plus marquantes figurent par exemple les lettres Le Mans qui s’affichent en grand sur le parvis de la gare, les fresques murales de street art sur l’usine des tabacs, le cinéma "Le Royal" ou encore sur le pont de l’avenue Jean-Jaurès. Les platines de mix en plein air disponibles au parc de l’île aux planches ont aussi vu le jour grâce au budget participatif. De même que le Fab Lab du quartier des Sablons qui permet de s’initier à l’informatique ou encore l’aire de pique-nique installée au terminus du tramway dans le secteur de l’université.





Informations pratiques :


Phase de dépôt des projets sur jeparticipe.lemans.fr : du 1er mars au 23 avril


Phase de vote par les internautes : du 13 septembre au 24 octobre