Campings : "On redémarre de zéro"
En fin de semaine, seuls trois emplacements étaient occupés sur le camping des Saules à Cheverny. Co
Crédit : Nicolas Terrien
Modifié : 8 juin 2020 à 15h47 par Nicolas Terrien
Touristes étrangers absents et français dans l'incertitude : la saison estivale est forcément torpillée en Centre-Val-de-Loire, mais les prestataires font contre mauvaise fortune bon c-ur... et tentent d'aller de l'avant.
La France se déconfine dans des conditions reconnues comme bonnes par les pouvoirs publics. Cela peut-il relancer une saison à la traîne pour cause de crise sanitaire ? Quand on pose la question à Laurent Cherrier, la réponse tombe avec une teinte de dépit : "Je ne sais pas quoi vous répondre..." reconnaît l'exploitant du camping des Saules à Cheverny avec 160 emplacements dans un environnement haut de gamme. "Normalement, à cette période, je devrais avoir 80 places occupées... Je n’en ai que trois !" se désole-t-il.
Les étrangers aux abonnés absents
Tout le monde le sait, restrictions sanitaires obligent, n’y aura pas de touristes étrangers en France cet été : "Ils représentent 60% de ma clientèle, dont un quart d’Anglais" expose Laurent Cherrier. Le Brexit aura déjà été une difficulté à surmonter, puis les grèves, maintenant le virus... "Soyons clairs, on redémarre de zéro ! Il faudra quatre ou cinq ans pour revenir à une situation normale". A condition de rester à l’abri d’un nouvel incident...
La confusion des sentiments
Depuis le 2 juin, les Français respirent un peu. L’étau sanitaire s’est desserré et les effets ne se sont pas fait attendre : "Quelques heures après les annonces du Premier ministre, le téléphone a sonné et j’ai enregistré quarante réservations en deux jours", ce qui peut sembler bien, mais dans un livre de réservation parsemé de pages blanches... Laurent Cherrier ne se fait guère d’illusions : "Au mieux, nous ferons une saison à 50% ! A nous de rassurer les touristes et de leur promettre de bonnes vacances !".