Cathédrale du Mans : une brèche dans la muraille pour mieux voir

Crédit : Crédit dessin : ville du Mans

27 février 2018 à 22h30 par Emilien Borderie

La municipalité du Mans a décidé de détruire une petite partie du mur d'enceinte de la cathédrale Saint-Julien. Objectif : créer un accès, depuis la place du Jet-d'eau, vers les jardins qui seront prochainement aménagés.

Il fallait oser. S’attaquer à ce grand mur de pierres vieux de plusieurs siècles, présent sur toutes les cartes postales de la cathédrale Saint-Julien, ne pouvait se faire que pour une bonne cause : c’est afin de créer un accès à la fois piéton et visuel aux jardins situés au pied de l’imposant édifice religieux que la municipalité du Mans a décidé de casser, littéralement, quelques mètres de l’enceinte médiévale, à deux pas des cafés de la place du Jet-d’eau.


Découvrir la tour Saint-Michel


Outre les plantations au pied des contreforts de la cathédrale, cette "brèche" donnera à voir l’intérieur de la tour Saint-Michel : "à l’avancement des fouilles archéologiques il a été constaté que le parement intérieur de cette tour romaine était appareillé et en très bon état" explique-t-on en mairie, en précisant que l’ouverture "sera cadrée par la tour Saint-Michel et d’une proportion en lien avec l’élévation du chevet de la cathédrale et la place des Jacobins".


Des travaux jusqu'à l'été


Le chantier est par ailleurs censé participer à la mise en valeur de l’ensemble de l’enceinte romaine pour laquelle la ville du Mans est candidate au titre du classement UNESCO. La démolition est programmée ce lundi 5 mars et l’aménagement doit ensuite occuper les ouvriers jusqu’au 20 avril au minimum, potentiellement jusqu’à fin juin si des contraintes inattendues venait à retarder les choses. Au-delà de la création de cet accès dans la muraille, la fontaine voisine sera restaurée et une rampe d’accès destinée aux personnes à mobilité réduite sera réalisée.