Ce mercredi au MMArena : les 24 Heures du don de sang

27 novembre 2019 à 15h22 par Emilien Borderie

Pour la quatrième année consécutive, à la veille des fêtes, l'Etablissement français du sang, l'association Cénomane et Sweet FM s'associent pour doper les réserves destinées aux transfusions. Les 24 Heures du don de sang ont lieu ce mercredi 27 novembre au MMArena, au Mans.

Les 24 Heures du don de sang, le retour : c’est ce mercredi 27 novembre dans l’enceinte du MMArena au Mans, et il n’y a aucune raison pour que le quatrième millésime de l’événement ne suscite pas, comme les précédents, un véritable élan de générosité. A tel point, d’ailleurs, qu’il n’a parfois pas été facile d’accueillir tout le monde. Mais pour cette édition 2019, la voilure devrait permettre de faire face : "Le dispositif est exceptionnel, nous avons des médecins qui viennent de Chartres, de Tours et d’Angers, avec comme objectif de dépasser le cap des 500 donneurs prélevés" assure Yohann Roustel, président de l’association Cénomane qui co-organise cette collecte géante.


Une proportion record de nouveaux donneurs


Au-delà du volume emmagasiné durant toute la journée de l’opération, cette collecte annuelle et événementielle a une vertu toute particulière : "A longueur d’année, on calcule une proportion moyenne de 7 à 10% de nouveaux donneurs sur nos collectes classiques. Or, au MMArena, l’an passé, on a atteint les 25% de personnes qui faisaient la démarche d’offrir de leur sang pour la première fois !" s’enorgueillit Yohann Roustel. A charge pour le responsable associatif de fidéliser le public, par la suite, pour alimenter "des besoins constants et quotidiens à assurer avec des stocks parfois très limités, à l’échelle de la région comme plus largement dans toute la France".


Les basketteurs du MSB seront de passage


Donner son sang ce mercredi se fait sans rendez-vous et, évidemment, gratuitement. Entre 10h et 19h, il suffit de pousser les portes des salons de réception du grand stade du Mans, situé le long de la route de Tours, avant de se soumettre à un petit questionnaire, histoire de s’assurer qu’on est apte, sur le plan médical, à laisser quelques-uns de ses globules. Outre la présence de l’équipe de Sweet FM et l’incontournable collation offerte aux généreux donneurs, plusieurs animations sont au programme pour petits et grands. Et quelques personnalités pourraient aussi faire leur passage afin, elles-mêmes, de donner ou au moins de soutenir l’événement : les joueurs du MSB sont par exemple attendus dans l’après-midi !