Centre-Val-de-Loire : les offres d’emploi de cadre en chute libre
Le secteur informatique reste pourvoyeur de postes d'encadrement
Modifié : 4 juin 2020 à 13h59 par La rédaction
Conformément à ce qui est constaté au plan national, la crise sanitaire a sérieusement freiné les entreprises implantées en région Centre-Val-de-Loire dans leurs perspectives de développement et de recrutement ces dernières semaines.
Pas très encourageant mais sans doute seulement transitoire. Dans le contexte de crise sanitaire -et économique pour de nombreux secteurs-, le volume d’offres d’emploi de cadre a diminué de moitié en un peu plus d’un mois en région Centre-Val-de-Loire, passant de 259 nouvelles publications dans la semaine du 9 mars à seulement 121 sur celle du 20 avril, selon les statistiques de l’antenne locale de l’Association pour l’emploi des cadres.
Les métiers de l'informatique épargnés
Sérieux ralentissement certes, n’empêche, les entreprises de Centre-Val-de-Loire ont continué d’exprimer des besoins en personnel d’encadrement : "Les métiers liés au développement informatique avec 37% du volume et 164 offres publiées et ceux du domaine commercial avec 31% et 154 offres, sont parmi les profils les plus recherchés" précise l’APEC dans son communiqué adressé aux rédactions ce jeudi 4 juin.
Le dynamisme de Tours et d'Orléans
Sur le plan géographique, les zones d’emploi de Tours et d’Orléans concentrent plus de la moitié des offres de recrutement de cadres et ce, notamment dans les secteurs de l’architecture et de l’ingénierie ainsi que des activités de contrôle et d’analyses techniques. Suggérant qu’il ne s’agit que d’un passage à vide, l’APEC rassure : "Il est prématuré d’émettre des prévisions qui seraient de toute façon inexactes, il faudra réinterroger les entreprises plusieurs semaines après leur reprise d’activité".