Centre-Val-de-Loire : opération séduction en Chine
18 juillet 2017 à 8h52 par Nicolas Terrien
Coopération, tourisme, développement économique, export... Une délégation régionale emmenée par François Bonneau s'est rendue à Pékin et Changsha entre ces 10 et 16 juillet pour promouvoir le territoire sur cet immense marché.
Pour la région Centre-Val-de-Loire, l’objectif de ce déplacement était clair : intensifier les échanges avec la province du Hunan après 26 ans de coopération en dent de scie, au moins jusqu’en 2008. Les potentialités du marché chinois sont telles que personne ne s’y trompe, et la région s’est entourée d’acteurs du tourisme et de chefs d’entreprises pour s’éveiller encore davantage aux yeux des touristes chinois.
Une offre touristique culturelle et gastronomique
De nombreux sites -Chambord, Chaumont, le Rivau- ont déjà noué des partenariats qui ne demandent qu’à s’étoffer. Sur la base de ces coopérations, il s’agira de créer des offres de séjours en phase avec les attentes des touristes chinois, curieux de patrimoine, de gastronomie et d’art de vivre "à la française". Cette volonté a été affichée lors d’une conférence en présence d’acteurs du tourisme, de tour-opérateurs et de journalistes chinois.
121 millions de visiteurs potentiels
Ce chiffre dégagé par une étude d'Alliance 46.2 suffit à résumer l’enjeu et expliquer l’appétit des acteurs du tourisme hexagonal qui doivent partir à leur reconquête. Sur fonds d’attentats et d’insécurité, la saison 2016 a enregistré une baisse de 400 000 visiteurs chinois. Ils étaient encore 2,2 millions en 2015. Avec 24,6% de part de marché en Europe, la France ne manque pourtant pas d’atouts et constitue la première destination des touristes chinois venant sur le "vieux continent", devant l'Allemagne (15,6%), la Suisse (9,2%) et l'Espagne (8,7%).