Chambord : La France et l’Italie ont célébré le 500e anniversaire de la mort de Leonard de Vinci
Emmanuel Macron et Sergio Mattarella lors de leur arrivée à Chambord
Crédit : Jérôme Dutac
Modifié : 6 mai 2019 à 9h21 par Julien Dubois
Double visite présidentielle ce jeudi dans le Val de Loire. Après Amboise le matin, le chef de l'Etat français Emmanuel Macron et le président italien Sergio Mattarella se sont rendus à Chambord. Une rencontre diplomatique dans le cadre des 500 ans de la mort de Leonard de Vinci et de la Renaissance.
Un important dispositif de sécurité a été déployé avant l’arrivée des deux présidents. La circulation et le stationnement ont été interdits durant toute la journée dans l’enceinte du domaine de Chambord. Durant l’après-midi, 500 élèves français et italiens ont participé à des ateliers sur les thèmes de l’architecture, de la littérature, de l’espace, et de la physique et des sciences.
Thomas Pesquet à la rencontre des lycéens
L’atelier consacré à l’espace disposait d’animateurs de choix : les spationautes Samantha Cristoforetti et Thomas Pesquet. Pour le plus grand bonheur des élèves, à l’image d’Emma "Très impressionnée" par leur présence. "Ils ont répondu assez précisément à toutes les questions, c’était clair". Pour Clara, cet échange s’est avéré "Très intéressant (…) Ça nous permet d’avoir des connaissances sur des choses extérieures à la vie quotidienne".
Des restitutions en présence des présidents
A l’issue des ateliers, les jeunes ont patienté plusieurs dizaines de minutes dans leurs salles respectives, avant de rejoindre le bras de croix du château, pour accueillir Emmanuel Macron et Sergio Matarella. Les deux chefs d’Etat ont assisté à la restitution des différents ateliers et à une prestation de la chorale "Scala", qui a donné un concerto où se sont succédé des morceaux du Carmen de Bizet et de Verdi.
Renouer les liens entre la France et l’Italie
Et c’est cette même chorale qui a entonné l'hymne européen en toute fin de journée, afin de clôturer ce rendez-vous diplomatique, qui a permis de renouer des liens distendus entre les deux pays.