Château-Gontier : il fait son pain avec la farine d’ici
Crédit : Crédit photo : Corentin Allain
18 janvier 2018 à 14h31 par Emilien Borderie
Jean-Noël Sergent, artisan-boulanger depuis vingt-sept ans à Château-Gontier, est fier d'utiliser une matière première produite localement.
Pourquoi aller chercher à l’autre bout de la région ce qui existe juste à côté ? Cette question, Jean-Noël Sergent se l’est à peine posée : "guidé par le bon sens" dit-il, ce boulanger installé depuis bientôt trois décennies sur le boulevard Victor-Hugo à Château-Gontier achète sa farine localement. Auprès de l’unique moulin du secteur, la minoterie Blin, à Azé… quand pratiquement tous ses confrères font appel, eux, à des entreprises extérieures à leur bassin de vie : "Y’a un meunier dans le coin, il fait travailler les céréaliers du secteur, on a tous besoin de vivre, on bosse ensemble, c’est une évidence tant sur plan économique que pour l’environnement !" assène l’intéressé.
Acheter localement et... dépenser moins
Mais pourquoi les autres boulangeries s’approvisionnent-elles ailleurs ? "Ce n’est pas une question de tarif, puisque moi je paye même moins cher que si j’achetais plus loin. C’est plutôt parce que certains meuniers proposent aux boulangers des opérations commerciales, des actions de communication en tous genres, des sacs à pain, des affichettes… Et ça séduit les collègues qui ont ça de moins à gérer, du coup !" analyse Jean-Noël Sergent, bien content pour sa part de dépenser moins pour une farine qui ne voyage pratiquement pas puisqu’elle est produite "sur place et non pas à l’autre bout de l’Europe !" assure-t-il.