Chômage : nouvelle embellie dans l'ouest

Publié : 27 décembre 2016 à 0h16 par Emilien Borderie

Une fois n'est pas coutume, les jeunes en sont souvent les gagnants : le chômage a de nouveau diminué en France entre les mois d'octobre et de novembre. Et les départements de l'ouest profitent de l'embellie.

Grande première depuis qu'a éclaté la crise financière mondiale de 2008 et niveau de baisse record en près de quatre ans : le nombre d'inscrits sur les listes de Pôle Emploi en catégorie A -autrement dit, n'ayant exercé aucune activité sur l'ensemble du mois- a de nouveau régressé en France sur novembre. De moins 0,9% pour arriver à 3 447 000 chômeurs. C'est le troisième mois consécutif d'amélioration.


Nos départements en baisse


Au plan national, on dénombre 31 800 demandeurs d'emplois en moins entre octobre et novembre 2016. Localement, la tendance est bonne : dans la Sarthe et l'Eure-et-Loir, la baisse s'établit à 1,6% avec respectivement 27 520 et 21 610 chômeurs recensés. Moins 3,2% pour l'Orne avec dorénavant 12 540 personnes sur les listes de Pôle Emploi et jusqu'à -3,6% en Mayenne, avec un total de 10 340 inscrits.


Le sort des jeunes demandeurs s'améliore


Plus en détail, si l'on constate une légère aggravation des choses pour les "séniors", le sort des jeunes s'améliore en revanche : une baisse de 2,3% en moyenne française. En Sarthe, la baisse du taux de chômage la plus marquée concerne les femmes de moins de 25 ans. Dans l'Orne et la Mayenne, c'est la catégorie des jeunes hommes qui évolue le plus favorablement.