Commissariat du Mans : les travaux avancent

Crédit : Jonathan Lateur

Modifié : 10 décembre 2018 à 23h59 par Jonathan Lateur

Dans moins d'un an, les policiers du Mans devraient emménager dans un nouveau commissariat situé boulevard Paixhans. Le chantier, entamé au mois de mars dernier, est dans les temps.

Les 380 policiers manceaux pourront bientôt se targuer d’avoir l’un des plus beaux commissariats de France. D’ici septembre 2018, Le vétuste hôtel de police de la rue Coëffort ne sera plus qu'un souvenir, remplacé par un quartier général flambant neuf de 5 000 mètres carré dans les locaux de l’ancienne caserne de gendarmerie, le long du boulevard Paixhans. Un bâtiment qui alliera le charme de l’ancien à la modernité : "Cela commence à prendre forme. C’est la concrétisation de ce qui était prévu sur plan pour que les policiers aient un bon outil de travail et que le public soit accueilli convenablement. Nous sommes impatients d’y travailler !" confiait Emmanuel Morin, patron de la police en Sarthe, à l'occasion d'ue visite de chantier ce mercredi 25 octobre.


Faire du neuf avec du vieux 


Plutôt que de construire de nouveaux bâtiments, l’Etat, qui a investi 11 millions d’euros pour mener à bien ce projet, a donc fait le choix de réhabiliter une ancienne caserne militaire abandonnée. L’architecte en charge de la réalisation s’en réjouit : "Il ne faut pas tout démolir et ignorer la valeur de cette belle caserne : la hauteur sous plafond, le parquet au sol et les fenêtres lumineuses. Travailler dans l’ancien, c’est un enjeu contemporain majeur. Nous disposons d’un patrimoine gigantesque, ce sont des lieux imprégnés d’histoire. Il faut donc savoir les rénover, on ne le fait pas assez et je trouve que c’est dommage" explique Bruno Gaudin qui s’occupe en parallèle de la rénovation du quadrilatère Richelieu à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.