Courgains : à 71 ans, armé d’un couteau, il s’en prend à une octogénaire
A quelques kilomètres de Mamers, la commune de Courgains et ses 600 habitants
Publié : 26 novembre 2020 à 18h56 par La rédaction
Dix-huit mois de prison ont été infligés à un septuagénaire qui s'était introduit au domicile d'une vieille dame fin octobre à Courgains, dans le but de lui dérober de l'argent. La victime s'en était sortie avec de sérieuses blessures.
Les faits remontent au samedi 31 octobre près de Mamers, dans la petite commune de Courgains. Un individu s’est introduit dans la maison d’une femme de 82 ans dont la porte d’entrée n’était pas verrouillée : "Il présente un couteau avec une lame d'environ 20 centimètres et menace l’habitante en lui demandant de lui donner de l'argent" relatent les gendarmes, avant de préciser que la victime s’est défendue, ce qui lui a valu de se retrouver blessée, avec "des plaies profondes au niveau d’une main". Momentanément éloigné, l’agresseur a fini par revenir, mais en trouvant cette fois porte close.
Inconnu de la gendarmerie
Le premier dispositif de recherches, pourtant "mis en place dès la connaissance des faits", n’a pas permis de procéder à une quelconque interpellation "dans le temps de la flagrance" assument les militaires. Identification et garde à vue n’ont été possibles que ce lundi 23 novembre : "Un homme de 71 ans, qui n'était pas connu de la gendarmerie, a été appréhendé notamment grâce à l'analyse des prélèvements ADN" révèle-t-on. Condamné à 18 mois de prison avec incarcération immédiate, le coupable a en outre l'interdiction de séjourner sur le territoire de la commune de Courgains pendant cinq ans.