Couverte de nouveaux pavés, la rue des Ponts-neufs au Mans ne demande qu'à revivre
Au Mans, la rue des Ponts-neufs et ses pavés fraîchement posés
Crédit : Emilien Borderie
16 mars 2021 à 16h12 par La rédaction
La rue des Ponts-neufs, au Mans, s'est offert un rafraîchissement général avec la pose de nouveaux pavés. Le chantier s'achève plus tôt que prévu, ce dont se félicite la municipalité.
"Pari gagné !" se félicite Christophe Counil, via son compte Twitter : l'adjoint à la mairie du Mans en charge de la Politique de la ville et des Grands projets tire son enthousiasme de l'achèvement, "avec quatre jours d'avance" précise-t-il, des travaux de réfection de la petite rue des Ponts-neufs. Cet axe d'accès au coeur marchand de la capitale sarthoise, par ailleurs bien connu -hors temps de "guerre sanitaire"- des fidèles des quelques lieux de soirées dansantes ou alcoolisées qui s'y trouvent, en avait bien besoin : ses vieux pavés, en bonne partie descellés ou cassés, en tous cas fatigués, ont été retirés pour être entièrement remplacés.
En profitant du deuxième confinement
Si l'adjoint exprime ouvertement sa satisfaction, c'est parce qu'on lui doit l'idée d'avoir avancé cette phase de la requalification du centre-ville, de quelques bonnes semaines, en profitant de la fermeture, sur ordre du gouvernement, des établissements "non essentiels" entre fin octobre et mi-décembre derniers lors du deuxième confinement anti Covid-19. Consultés, les commerçants concernés, rue des Ponts-neufs, avaient validé le principe. Et c'est ainsi que les ouvriers ont pu s'affairer sans perturber grand monde en déshabillant complètement la chaussée pour y remplacer les canalisations souterraines.
Ne manquent plus que les bars et restaurants
A la fin du temps de séchage réglementaire pour assurer une bonne tenue des pavés à long-terme, la clientèle pourra de nouveau arpenter cette rue des Ponts-neufs soudainement plus claire. Les trois commerçantes qui avaient migré, pendant les travaux, dans le centre commercial des Jacobins voisin avec l'aide financière de la collectivité, vont quant à elle pouvoir réintégrer et faire redémarrer leurs boutiques. "La rue est prête pour la réouverture des bars et restaurants mais cela est une autre affaire" ajoute Christophe Counil, avec une pointe d'ironie, en saluant le travail des agents de l'agglomération : "Bravo aux équipes de Le Mans Métropole !" écrit-il.