Covid-19 : 25% de rendez-vous en plus à la Maison des adolescents de la Sarthe
Gilles Rondeau, directeur de la Maison des adolescents
Crédit : Noëlline Garon
26 mars 2021 à 11h41 par Noëlline Garon
La crise sanitaire qui se poursuit pèse forcément sur notre santé mentale. L'Agence régionale de Santé des Pays-de-la-Loire s'inquiète pour les jeunes et indique que les consultations en pédopsychiatrie sont en hausse de 25%. A la Maison des adolescents de la Sarthe aussi, les rendez-vous sont plus nombreux.
Incertitudes quant à l’avenir, contacts moins fréquents avec les proches, peur de la contamination par le Covid-19 : autant de motifs d’angoisse qui se sont installés depuis le début de la crise sanitaire. Et les jeunes sont particulièrement impactés. L’Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire enregistre un bon de 25% pour ses consultations en pédopsychiatrie. Le constat est le même à la Maison des adolescents de la Sarthe, qui accueille les 11-21 ans : "C’est une hausse très significative puisqu’on est sur environ 25 à 30% de demandes en plus. Dès le mois de janvier on a remarqué une augmentation. Aujourd’hui, on a des délais d’attente qui s’allongent, puisqu’on est à près de trois mois pour obtenir un premier rendez-vous" explique Gilles Rondeau directeur de la Maison des adolescents au Mans. Des renforts supplémentaires de personnel envoyés par l’ARS doivent arriver prochainement.
De plus en plus de jeunes qui ont des pensées suicidaires
Si certains jeunes ont poussé la porte de la Maison des adolescents de la Sarthe pour la première fois il y a peu, d’autres sont aussi revenus : "Ils ont besoin de reprendre un suivi avec la personne qui les accompagnait, pour apaiser un certain nombre d’angoisses liées à cette période" poursuit Gilles Rondeau. Car dans la plupart des cas, c’est la situation actuelle qui inquiète les ados : "on a de plus en plus de jeunes qui ont des pensées suicidaires, qui parfois passent à l’acte parce qu’il n’y a pas d’avenir possible dans les conditions actuelles. L’adolescent a besoin de se projeter mais tout est à l’arrêt. Forcément ça atteint le moral et ces jeunes dans leur développement qui ont besoin de sortir, de voir du monde. Certains ont recours à des auto-agressions et des atteintes du corps" précise Gilles Rondeau. Au-delà de l’accueil au Mans, des permanences de la Maison des adolescents existent dans sept autres communes sarthoises.
L'accueil de la Maison des adolescents de la Sarthe, au Mans