COVID-19 : au Lude, on désinfecte les trottoirs

Au Lude, la municipalité a choisi de désinfecter certains trottoirs une fois par semaine

Crédit : Google Street View

3 avril 2020 à 9h48 par Noëlline Garon

La maire du Lude, Béatrice Latouche, a choisi de désinfecter une fois par semaine les trottoirs de la commune du sud Sarthe pour lutter contre le coronavirus. De l'eau de javel diluée est utilisée par les agents des services techniques.

Les agents des services techniques du Lude continuent de nettoyer la commune. Mais depuis la mise en place du confinement en France, ils désinfectent aussi une fois par semaine les trottoirs et devant les lieux d’attente comme la pharmacie, avec de l’eau de javel diluée. Pour la maire de cette commune de 3 500 habitants, Béatrice Latouche, l'opération n’a pas d’impact négatif sur l’environnement : "Nous, on n'a aucun problème avec notre station d’épuration. Ce n'est qe du chlore et puis on le fait sur quelques portions de trottoirs seulement. Et ce nettoyage permet surtout de rassurer les habitants" explique-t-elle.


Comme en Chine


Impact psychologique ? Réelle efficacité sanitaire ? Une chose est sûre, le ministère de la Santé indique que désinfecter les rues n’est pas utile car le virus survit peu de temps une fois au sol. Béatrice Latouche défend sa position : "J’entends ce que dit le ministère de la Santé mais il faut m’expliquer pourquoi en Chine ils mènent actuellement des opérations de désinfection partout y compris dans les gares, les magasins. C’est aussi une méthode qui est utilisée dans d’autres pays touchés par le coronavirus. Avec cette épidémie, je pense qu’il vaut mieux en faire plus que pas assez !".


Interview de Béatrice Latouche, maire du Lude dans l'émission du jeudi 2 avril :