Covid-19 : au Mans, on se fait dépister par précaution
L'une des cabines de dépistage au Centre des expos du Mans, rue Paul-Courboulay
Crédit : Corentin Allain
Publié : 26 août 2020 à 14h50 par Corentin Allain
Un troisième centre de dépistage Covid gratuit et sans rendez-vous a ouvert ses portes ce mercredi 26 août au Mans. S'il n'y avait pas grand monde en matinée rue Paul-Courboulay, les autorités sanitaires sarthoises sont néanmoins convaincues qu'il faut appliquer la même stratégie qu'en Mayenne, à savoir tester le plus de monde possible pour maîtriser la hausse du nombre de cas constatée ces dernières semaines.
Ils sont jeunes, ne sont pas malades, mais sont venus pour en avoir le cœur net. Ce couple de professeurs des écoles sort tout juste du Centre des expositions rue Paul-Courboulay, au Mans, où ils se sont fait tester. "Je ne pensais pas qu’ils allaient aussi loin dans la cloison nasale, mais bon, ça va" rigole-t-elle. Lui avait déjà subi un premier prélèvement il y a quelque temps, et ne s’est pas encore habitué à cette drôle de sensation : "l’infirmier me le confirmait, et effectivement, c’est tout aussi désagréable. C’est très inconfortable, mais ce n’est pas douloureux... ça gratte", explique-t-il.
Toutes sortes de profils
A l’intérieur, une demi-douzaine de préleveurs Covid, dont Ronan, étudiant en pharmacie : "La technique est simple, on entre dans la narine et on va chatouiller le fond de la gorge. C’est pour ça que ça n’est pas très agréable" raconte le jeune homme, qui dit voir toutes sortes de profils, "des gens qui viennent parce qu’ils doivent prendre l’avion, d’autres par prévention, ou des cas contacts envoyés par l’ARS. Les tranches d’âge sont très diverses, de 20 à 90 ans" dit-il, avant de me proposer : "mais là, il n’y a pas grand monde, vous voulez vous faire tester ?". Soit ! Une procédure de dix minutes, dont 30 secondes de prélèvement, et des résultats attendus dans 24 à 48 heures.
Pour en savoir plus sur les centres de dépistages ouverts au Mans