Covid-19 : dans l'Orne, taux d'incidence record
Crédit : Pixabay
9 décembre 2020 à 14h55 par La rédaction
Sur l'ensemble de la région Normandie, le Covid-19 touche, selon les dernières statistiques, une moyenne de 70 habitants sur 100 000. Dans le département de l'Orne, où l'épidémie apparaît particulièrement active, ce même taux d'incidence s'établissait, ce mardi 8 décembre, à 118,8.
"Après avoir fortement chuté, le taux d’incidence en Normandie se stabilise et remonte légèrement pour atteindre 70,71 cas pour 100 000 habitants contre 67,29 quatre jours plus tôt" indique l’Agence régionale de santé, soulignant qu’on reste donc au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50, dans tous les départements, à l’exception de la Manche qui redescend au stade "vigilance", forte d’un taux de 33,6 -le plus faible du territoire-.
Un relâchement chez les Ornais ?
Dans l’Orne en revanche, il y a de quoi soupçonner un certain relâchement dans l’application des précautions sanitaires : au 8 décembre, le taux d’incidence atteignait dans le département les 118,8 cas pour 100 000 habitants et jusqu’à 142,7 s’agissant des personnes de plus de 65 ans. A ces chiffres, les plus élevés de la région, s’ajoute la tension hospitalière : 165 patients traités pour contamination au Covid-19 dont neuf admis en réanimation.
L'importance de limiter les déplacements
Alors, que se passe-t-il chez les Ornais ? "L’épidémie n’est pas terminée, mais dans les têtes, il y a le sentiment qu’elle est déjà derrière nous et s’ajoutent à ça la lassitude, la perspective du vaccin et les fêtes de fin d’année" analyse Julien Henrard, directeur de cabinet à la préfecture, qui rappelle "qu’on est toujours en confinement" et qu’il y a donc lieu "de limiter, toujours, ses déplacements au strict nécessaire !".