Covid-19 : la circulation du virus s’accélère en Normandie

Deux indicateurs sont suivis avec attention par les autorités sanitaires

Crédit : Adobe Stock

Modifié : 2 septembre 2020 à 10h19 par Julien Dubois

Dans son dernier bulletin, publié ce mardi 1er septembre, l'Agence régionale de santé alerte d'une forte accélération de la circulation du Covid-19 en Normandie. Le taux d'incidence reste au-dessus du seuil de vigilance.

C’est un indicateur de l’épidémie qui est scruté de près par les autorités sanitaires. Le taux d’incidence, qui correspond au nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, reste élevé en Normandie. Dans son dernier bulletin, publié ce mardi 1er septembre, l’Agence régionale de santé indique que sa valeur reste au-dessus du seuil de vigilance. Elle atteint désormais 26,28 contre 17,19 le 28 août dernier.


Le R0 au-dessus du seuil d’alerte


"Cette évolution de l’incidence en Normandie est plus rapide que la moyenne nationale, même si la région reste encore dans l’absolu à un niveau de circulation plus faible" précise l’ARS. Est également observé avec attention le taux de reproduction effectif : ce R0, relatif au nombre de personnes qu’une personne malade va contaminer, est supérieur au seuil d’alerte fixé à 1,5. Il s’établit à 1,64. Le taux de positivité des tests effectués dans la région, bien que toujours dans le vert, connaît également en hausse constante, "signe que le virus circule", souligne-t-on.