COVID-19 : les chiffres inquiétants de la Sarthe
Thierry Baron, secrétaire général de la préfecture de la Sarthe
Crédit : Jonathan Lateur
Modifié : 14 août 2020 à 13h29 par Jonathan Lateur
Avec une hausse du nombre de cas positifs supérieur à 80% sur les onze derniers jours, le département de la Sarthe est désormais classé en vulnérabilité modérée par les autorités sanitaires. Le Mans et Sablé-sur-Sarthe sont les deux communes les plus touchées par l'épidémie.
Le rebond de l’épidémie de COVID-19 se confirme en Sarthe. L’Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire a dévoilé ce vendredi de nouveaux chiffres préoccupants : au 11 août, 541 cas positifs* étaient recensés dans le département contre 291 le 31 juillet, soit une augmentation de 86% en l’espace de dix jours. Le taux de positivité est désormais de 3,8 pour 100 tests de dépistages effectués, un chiffre supérieur de deux points à la moyenne régionale. Concernant le taux d’incidence - l’autre indicateur pris en compte pour évaluer la situation sanitaire – on compte actuellement 32 cas de coronavirus pour 100 000 habitants, ce qui signifie que la Sarthe se trouve en situation de vulnérabilité modérée, entre le seuil d’information et le seuil d’alerte fixé à 54 cas pour 100 000 habitants.
Le Mans et Sablé-sur-Sarthe concentrent les cas
Stéphan Domingo, directeur territorial de l’ARS, explique que la majorité des cas de coronavirus du département de la Sarthe sont diagnostiqués au Mans et à Sablé-sur-Sarthe. Deux villes dans lesquelles le port du masque devient obligatoire dans l’espace public et où l’Agence régionale de santé organise actuellement et jusqu’au début du mois de septembre une vaste campagne de dépistage gratuit visant à inciter la population à se tester. Concernant le profil des malades, la majorité d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans et sont considérés comme des sujets asymptomatiques, c’est-à-dire sans aucune apparition de symptômes. Le nombre de formes graves reste pour l’heure toutefois modéré, ce vendredi seulement deux personnes étaient hospitalisées dans les services de réanimation.
Des annulations recommandées aux organisateurs d’évènements
Pour éviter de se retrouver dans une situation similaire à celle du département voisin de la Mayenne, le préfet de la Sarthe vient donc de prendre une série de mesures : l’obligation de porter un masque qui s’appliquera dès ce samedi dans certains secteurs du Mans, et très bientôt à Sablé-sur-Sarthe, va aussi être étendue à l’ensemble des marchés, foires, brocantes et autres vide-greniers de tout le territoire. Les autorités souhaitent également limiter très fortement le nombre de manifestations accueillant du public. Après discussion avec les organisateurs, les 24 Heures Vélo ont par exemple été annulées, et d’autres rendez-vous similaires devraient subir le même sort. Enfin, des instructions ont été données aux policiers et gendarmes pour renforcer les contrôles du respect des règles sanitaires dans les établissements accueillant du public.
*541 cas positifs depuis le déconfinement