Covid-19 : plus de cent morts en deux semaines dans les Pays-de-la-Loire
La tension hospitalière se confirme en Pays-de-la-Loire
Publié : 23 mars 2021 à 21h37 par La rédaction
Le coronavirus résiste et continue de faire des ravages. Si la région des Pays-de-la-Loire n'est pas la plus touchée de France, loin de là, il n'en reste pas moins qu'une centaine de personnes contaminées par le Covid-19 y a succombé au cours des deux dernières semaines.
"On a mis ça sur le compte du Covid-19, mais elle était déjà malade d’autre chose avant !" : que ne lit-on ou n’entend-on pas cette phrase depuis le début de l’épidémie… Certes, les "patients Covid" admis dans les services de réanimation étaient parfois de santé fragile préalablement à leur contamination par le coronavirus, mais les chiffres sont là pour nous rappeler les ravages qui lui sont liés, au moins indirectement : depuis le 9 mars, 106 personnes touchées sont décédées à travers les Pays-de-la-Loire. Soit, en deux semaines, 44 morts enregistrées dans le département de la Loire-Atlantique, 23 en Maine-et-Loire, 18 en Sarthe, 12 en Vendée et 9 en Mayenne selon les données livrées ce mardi 23 mars par l’Agence régionale de Santé.
27 patients Covid de plus en réanimation
S’agissant des indicateurs permettant de mesurer la "vigueur" de la contamination dans les Pays-de-la-Loire, l’observation n’est pas réjouissante non plus : les taux d’incidence –nombre de personnes positives au coronavirus pour 100 000 habitants- sont en nette hausse dans l’ensemble des départements du territoire, gagnant par exemple 62 points en Mayenne, jusqu’à 66 points en Sarthe en deux semaines -et même 67 points si l’on ne prend en compte que l’agglomération du Mans-. Logiquement -et c’est le paramètre qui nous vaut, à tous, l’application des nombreuses restrictions décidées depuis plus d’un an maintenant-, la tension hospitalière se confirme : les services de réanimation ont accueilli 27 malades supplémentaires sur la même période pour atteindre un total de 104 lits occupés.