Covid-19 : un couvre-feu à Rouen à compter du 17 octobre

Crédit : Julien Dubois

Publié : 14 octobre 2020 à 19h28 par Julien Dubois

Emmanuel Macron annonce une nouvelle série de mesures pour faire face à l'accélération de l'épidémie de Covid-19. Neuf métropoles, dont Rouen, seront concernées par un couvre-feu, de 21h à 6h, à compter du samedi 17 octobre.

Pour contrer la progression de l’épidémie de Covid-19, un couvre-feu, applicable de 21h à 6h, sera instauré à Rouen ainsi qu’en Île-de-France, et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Saint-Etienne et Toulouse. Il entrera en vigueur dès ce samedi 17 octobre et ce, "pour au moins quatre semaines". L'annonce en a été faite publiquement à la télévision par le président de la République Emmanuel Macron, dans la soirée de ce mercredi 14 octobre.


Limiter les interactions sociales


Les déplacements en dehors de ces heures devront être réduits au strict nécessaire -impératifs professionnels, médicaux, etc.- : "Ce qu’on veut surtout attraper avec cette mesure de couvre-feu, c’est tout ce qui a fait progresser le virus dans ces régions, c’est à dire les rendez-vous privés, les parties, les anniversaires, les moments de convivialité ou on se retrouvait à 50-60, les soirées festives. Malheureusement, parce que ce sont des vecteurs d’accélération de ce virus" a expliqué le chef de l’Etat.


Une amende de 135 euros


Emmanuel Macron a également assuré que "des contrôles" seront menés durant la période d'application du couvre-feu. Et tout contrevenant s'exposera à une amende de 135 euros. Et de 1500 euros en cas de récidive.