Cueillette des pommes : le millésime 2018 sera bon mais rare

Crédit : Ferme du Pressoir

Modifié : 19 octobre 2018 à 17h43 par Emilien Borderie

Patron de La Ferme du Pressoir, à Craon, Rémy Viel le confirme : la récolte des pommes cette année sera bien meilleure en qualité qu'en quantité.

On se dirige, selon les exploitations, vers une baisse de la production de 15 à 20% comparé à la moyenne : "L’année a été sèche, avec des températures plus élevées que d’habitude, ce qui nous a amené à débuter le pressage des pommes avec au moins quinze jours d’avance... On a commencé quasiment fin août pour les premières variétés, celles qui ont beaucoup souffert et qui sont tombées au lieu de grossir" explique Rémy Viel, qui mise d’ores et déjà sur la qualité gustative de ses productions plutôt que sur les volumes.


Des jus plus concentrés en sucre


Producteur à La Ferme du Pressoir, à Craon, Rémy Viel confirme l’intérêt qualitatif du millésime 2018 : "Avec les conditions climatiques qu’on a connues, l’avantage c’est qu’il y a du sucre. On va pouvoir élaborer des jus très fruités. Moins il y a de jus, plus c’est concentré en sucre, c’est logique. Nos camarades vignerons font le même constat. Nous, pour les cidres, ça fera de bons produits, pour le pommeau ce sera excellent. On est sur une année exceptionnelle, mais en qualité seulement, pas en termes de rendement".


Rémy Viel, producteur à La Ferme du Pressoir