Dans l'Orne, les hospitaliers sont appelés à manifester ce jeudi
Marc Provost, délégué CGT à l'hôpital de L'Aigle
Crédit : Clément Rohée
Publié : 20 janvier 2021 à 16h32 par La rédaction
Opérations déprogrammées, manque de moyens humains et matériels... Délégué syndical à L'Aigle, Marc Provost pointe du doigt les difficultés exacerbées d'exercice dans les hôpitaux en ces temps de crise sanitaire. Les professionnels de la santé publique sont appelés à manifester à Alençon ce jeudi 21 janvier.
Premier acte d’une série d’appels à la mobilisation. Avant une journée de grève interprofessionnelle le 4 février, le secteur de la santé doit descendre dans la rue ce jeudi pour dénoncer un déficit de moyens matériels et de mauvaises conditions de travail. Rien de très nouveau, si ce n’est que l’actuelle crise sanitaire exacerbe les difficultés : "Il y a des établissements dans l'Orne où on a un manque de protections, où les collègues sont contraints de mettre des sacs plastique à défaut d'avoir des blouses et des sur-blouses" rapporte par exemple Marc Provost, délégué syndical CGT à l’hôpital de L’Aigle.
Restrictions budgétaires, déprogrammations
"La crise sanitaire a mis au grand jour l'état des hôpitaux en France, le résultat des politiques successives de restrictions budgétaires, le fait de ne pas vouloir ramener de recettes dans les caisses de la sécurité sociale qui est notre financeur" estime Marc Provost qui dénonce aussi les déprogrammations : "On a revu nos plannings opératoires dès le début de la crise... En clair on a traité une nouvelle pathologie au détriment d'une autre... En matière d'accès aux soins, la Covid-19 est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !" juge le représentant du personnel aiglon, qui manifestera à Alençon au départ de la cité administrative à partir de 13h.