Déconfinement à Blois : un service bus équivalent à celui des vacances
Crédit : Nicolas Terrien
Modifié : 1er mai 2020 à 17h35 par La rédaction
A Blois, le service des bus ne sera pas pleinement assuré à l'occasion du déconfinement. Bien que le travail reprenne pour beaucoup de monde, le délégataire en charge des transports en commun s'attend à une demande plus faible qu'en temps normal.
L’offre de transports en commun dans l’agglomération de Blois à compter du 11 mai, date annoncée pour le tant attendu déconfinement, qu’en sera-t-il ? "Nous ne serons pas à 100% parce que je pense que, de toute façon, la demande ne sera pas là" répond Christophe Degruelle. Pour le président d’Agglopolys, "Un certain nombre de personnes, quand elles voudront retourner au travail, prendront dans un premier temps leur voiture individuelle, je pense qu’un certain nombre de parents d’élèves préféreront également amener leurs enfants à l’école eux-mêmes".
Service équivalent à celui des congés
D’où la perspective, à l’heure de la reprise, d’un service réduit : "Dans un premier temps, on sera donc sur une offre qui ressemble à celle qu’on connaît pendant les vacances scolaires" annonce Christophe Degruelle, soulignant immédiatement l’aspect évolutif des choses : "Nous faisons des points réguliers avec notre entreprise délégataire qu’est Azalys, pour voir comment on doit s’adapter. Les deux maîtres-mots du déconfinement, c’est prudence et progressivité, pour tous les services publics".
Le mois de mai est offert aux abonnés
Sur le plan commercial, la société Azalys fait savoir que "tout client ayant acheté un abonnement mensuel au mois de mars voit cet abonnement prolongé sans frais jusqu'au 31 mai". Mais pas automatiquement : encore faut-il se manifester et communiquer son numéro d'abonné par téléphone au 09 693 693 41 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou via le formulaire de contact accessible sur le site internet. Quant aux abonnés en "tacite reconduction", aucune démarche à accomplir : il n'y aura pas de prélèvement pour mai.