Déconfinement : ce que les Sarthois peuvent faire à compter de ce lundi 11 mai
Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe
Crédit : Jonathan Lateur
11 mai 2020 à 14h51 par Noëlline Garon
Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe, s'est exprimé sur Sweet FM en ce lundi 11 mai, premier jour de "déconfinement".
Est-ce que les Sarthois ont bien respecté les règles de confinement ?
La population a globalement compris l’intérêt de respecter le confinement. Ces mesures avaient un objectif : freiner l’épidémie de "COVID-19", il a été atteint. Malgré tout, il y a eu des verbalisations. De nombreux contrôles ont été réalisés : un peu plus de 250 000 pour la gendarmerie, 85 000 pour la police nationale. Le nombre de verbalisations a atteint 2 900 pour la police nationale et pratiquement 3 900 pour la gendarmerie. On voit bien que malgré une attitude globalement respectueuse de ces règles, il y a eu quand même un nombre de personnes non négligeable qui n’ont pas compris et pas accepté de se plier à ces règles de confinement.
Le 11 mai marque donc la première phase du déconfinement, qu’est-ce qui va changer pour les habitants en Sarthe ?
Déjà, il n’y a plus de restriction aux déplacements, sauf quand même s’agissant de ceux de plus de 100 kilomètres de son domicile. C’est autorisé soit pour des raisons professionnelles, soit pour des nécessités impérieuses d’ordre privé. Par exemple, si l’on doit se rendre à un rendez-vous médical d’un spécialiste qu’on n’aurait pas sur place. Autre chose qui change ce lundi : le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
Bon nombre de lieux peuvent rouvrir dès ce lundi : certains commerces, les parcs et jardins... Mais qu’en est-il des bords de Sarthe ?
La restriction qui peut s’imposer dans le département c’est l’accès aux plages. On pense aux bords de mer mais nous avons aussi des plages qui entrent dans cette catégorie pour lesquelles il faudra qu’on analyse au cas par cas dès lors que les maires en feront la demande. Pour le moment, je sais que je devrais recevoir la demande du maire de Sillé-le-Guillaume puisqu’il y a un espace qui peut-être dénommé plage dans cette commune, je verrai donc en fonction de la demande du maire. On se basera sur le protocole sanitaire qui sera mis en place pour la réouverture. Pour le reste, il n’y a pas d’interdiction, les bords de rivières, les forêts, les parcs et jardins sont de nouveau accessibles. Malgré tout, chacun doit continuer de respecter les règles de distance physique et appliquer les mesures barrières. Sans la participation des citoyens, nous n’atteindrons pas l’objectif recherché.
Concernant les masques, Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’a rappelé, chaque préfet bénéficiera d’une enveloppe de masques pour les personnels de l’Etat, les associations et ceux, plus vulnérables, qui ne peuvent s’en procurer… Cela représente une enveloppe de combien de masques en Sarthe ?
C’est plusieurs dizaines de milliers de masques qui sont soit déjà arrivés ou en cours de distribution, c’est le cas pour les pièces mises à disposition pour les personnels de l’Etat. S’agissant des dotations que nous avons dans nos stocks pour les personnes vulnérables, on les distribuera au fur et à mesure. Nous pourrons aussi venir en aide à de petites communes qui n’auraient pas pu acheter de masques. Quelques dotations seront présentes en gare également.
Les rassemblements de plus de dix personnes, dans la sphère publique ou privée, sont également interdits : comment les forces de l’ordre vont-elles veiller au respect de cette règle ?
Si des rassemblements sur la voie publique sont constatés ou si des appels sont formulés, les forces de l’ordre interviendront. La semaine qui démarre est une semaine de pédagogie. Dans un premier temps, il y aura une forme de tolérance pour ne pas systématiquement verbaliser des personnes, y compris pour le port du masque dans les transports en commun. Mais rapidement il faudra prendre les bonnes habitudes.