Déconfinement : pour respecter la distanciation physique, la Setram mise sur une baisse de la fréquentation
Le tramway, place de la République au Mans
Publié : 4 mai 2020 à 17h05 par Jonathan Lateur
A l'approche du 11 mai, la Setram se prépare au déconfinement. L'exploitant du réseau de transports en commun de l'agglomération mancelle mise sur une augmentation de l'offre et une baisse de la fréquentation pour faire respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation physique.
Est-ce possible de faire respecter les gestes barrière dans les transports en commun ? A la Setram, on pense que c’est "ambitieux" mais "possible". L’exploitant du réseau de bus et de tramway de l’agglomération mancelle se prépare actuellement au déconfinement : "Nous allons d’abord augmenter l’offre avec près de 80% du trafic habituel dès le 11 mai. Dans le même temps, une partie des salariés continuera de télétravailler et les scolaires ne reprendront pas immédiatement le chemin des cours. Au final, on aura donc une offre plus importante qu’aujourd’hui et beaucoup moins de fréquentation qu’en temps normal" prévoit Jérôme Mazuay, directeur marketing et développement des mobilités à la Setram.
Port du masque obligatoire
Pour orienter au mieux les usagers qui n’auront pas d’autre choix que d’emprunter les transports en commun, la Setram annonce également la mise en place de plusieurs dispositifs : "En plus des affiches et des messages sonores, un siège sur deux sera condamné dans les bus et les tramway, et sur certaines grosses stations de tramway, on étudie la possibilité de faire des marquages au sol" poursuit Jérôme Mazuay. Le port du masque sera également rendu obligatoire dès le 11 mai : "On espère que la pression sociale, le fait qu’une grande majorité des voyageurs portent un masque suffira à faire en sorte que tout le monde en porte un. Il y aura également des contrôles et des incitations mais pas de distribution" conclut Jérôme Mazuay.