Démonstration de force police-gendarmerie
Contrôles conjoints ce mardi 15 décembre menés par les policiers et les gendarmes
Crédit : Nicolas Terrien
Modifié : 15 décembre 2020 à 18h35 par Nicolas Terrien
Des opérations de contrôle conjointes et de grande envergure ont été menées à la fois par la police et la gendarmerie ce mardi 15 décembre sur les agglomérations de Blois et de Vendôme.
On a assisté à un véritable déploiement de force sur Blois et sur Vendôme dans l’après-midi de ce mardi 15 décembre. Un hélicoptère de la gendarmerie a sillonné le ciel pour repérer d’éventuels contrevenants dans les flux de voitures et de camions traversant les axes routiers des deux agglos. A charge aux agents au sol de les intercepter. "Nous agissons sous réquisition du procureur de la République" précise d’emblée Nicolas Hauptmann, secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher, ce qui signifie que les gendarmes et les policiers sont habilités à contrôler l’intérieur des véhicules.
Nom de code "Corat"
"Corat", pour "Coordination renforcée dans les agglomérations et territoires". A l’approche des fêtes de fin d’année et pour faire respecter les mesures sanitaires, une quarantaine de policiers et gendarmes a été déployée sur le rond-point de la Patte-d’Oie à Saint-Gervais-la-Forêt. "C’est une opération anti-délinquance avant tout" explique le lieutenant-colonel Géraud Chaine. "Mais nous contrôlons aussi les attestations, les ports de masque...". Et bien sûr les habituels points d’attention sur les conduites dangereuses et ou addictives. Policiers et gendarmes préviennent : ils seront bien visibles dans les semaines qui viennent.