Des bourses pour aider les futurs médecins sarthois

Pascal Common, de Garczynski Traploir et Dominique Le Mèner renouvellent leur soutien à l'associatio

Crédit : Noëlline Garon

14 janvier 2019 à 11h21 par Noëlline Garon

L'association Cap Santé, soutenue par le Conseil départemental, propose une bourse aux futurs médecins ouverts à une implantation en Sarthe. Huit bacheliers ont été sélectionnés.

Le Conseil départemental de la Sarthe a renouvelé son soutien aux futurs professionnels de santé : médecins, kinés ou dentistes en devenir. Avec l’association Cap Santé, huit lycéens sarthois vont bénéficier de bourses de 6 000 euros. Un coup de pouce financier pour les études, qui vise aussi et surtout à donner envie de rester dans le département : "On voudrait quand même que ces jeunes viennent s’installer en Sarthe, c’est un pari. Ils n’ont pas d’engagement avec nous" détaille Daniel Coudreuse, président de Cap Santé.


Des aides pour attirer les médecins dans le département


La désertification médicale est un phénomène qui touche la Sarthe, comme d’autres départements en France. On compte 61 médecins généralistes pour 100 000 habitants contre 79 pour la moyenne nationale. Pour attirer les praticiens, le Conseil départemental a également mis en place une aide de 26 000 euros pour les jeunes médecins. En contrepartie, ils s’engagent à rester au moins cinq ans sur notre territoire : "On a aujourd’hui près de 150 contrats, des médecins, dentistes et kinés, qui s’installeront plus tard dans notre département" explique Dominique Le Mèner.