Des escrocs invoquent "Un Repas pour tous" pour soutirer de l’argent partout en France
L'association "Un repas pour tous" envisage de porter plainte
Crédit : Un repas pour Tous
Publié : 2 octobre 2020 à 18h34 par à‰lise Catalanotti
Une arnaque en cours en ce moment dans toute la France utilise le nom et les coordonnées de l'association mancelle "Un Repas Pour Tous" pour soutirer frauduleusement de l'argent aussi bien à des entreprises qu'à des particuliers.
Gare aux arnaqueurs se réclamant de l’association sarthoise "Un repas pour tous", qui sert un repas chaud aux personnes démunies tous les dimanches soir en centre-ville du Mans. Leurs victimes, des particuliers, mais aussi des entreprises, ont été démarchées en porte-à-porte, à Lille, Lyon, Toulouse et Marseille, pour de l’argent. L’association caritative fait savoir que ces escrocs vont jusqu’à utiliser son numéro de téléphone : le portable de la présidente, qui est affiché sur Facebook, est communiqué comme gage de sérieux. Et depuis quelques jours, elle en fait les frais : "Auparavant, les personnes qui s’étaient vues démarcher dans les rues, chez elles ou dans les entreprises, nous envoyaient un message sur la page, maintenant on m’appelle. De partout !" explique, consternée, Toriya Tourabi.
ATTENTION ARNAQUE AUCUNE CAGNOTTE NI APPEL AUX DONS POUR NOTRE ASSOCIATION ACTUELLEMENT . DES PERSONNES MALVEILLANTES...
Publiée par Un repas pour tous LE MANS sur Vendredi 2 octobre 2020
Besoin urgent de bénévoles
L’association "Un repas pour tous" recherche par ailleurs des bénévoles pour cuisiner les plats qui seront ensuite remis en barquette à ses invités du dimanche. Son équipe de volontaires n’a en effet pas pu se reposer lors de la traditionnelle pause estivale, prolongeant ses distributions non stop tout en s’astreignant désormais à respecter les contraintes sanitaires. Au lieu d'apporter les marmites fumantes dans la rue, chacun des bénévoles prépare en amont quinze à vingt barquettes-repas qui sont distribuées ensuite par leurs soins le dimanche de 19h à 20h place des Comtes-du-Maine. 120 personnes sont venues en chercher ce dimanche 27 septembre, et parfois même des familles entières attendant leur dîner. "Elles sont de plus en plus nombreuses" déplore la présidente.