Des masques en papier recyclable fabriqués à Château-Gontier

Crédit : Imprimerie Faguier

Modifié : 20 mai 2020 à 15h00 par Noëlline Garon

Face à la crise du "COVID-19", l'imprimerie Faguier à Château-Gontier a développé une nouvelle gamme de produits pour les entreprises et commerçants avec notamment un masque en papier 100% recyclable.

Avec l’épidémie de "COVID-19", les masques font désormais partie de notre quotidien, qu'ils soient de type "chirurgical", en tissu ou autre, faits maison ou pas... A Château-Gontier, l’imprimerie Faguier en a créé un en papier recyclable : "Le but c’est de l’avoir quelques heures, dans un usage non sanitaire. C’est un outil qui protège des gouttelettes. Mais il n’est pas certifié grand public", détaille Denis Auguste, à la tête du bureau d’études de l'entreprise. Concernant la fabrication de ces pièces, elle se fait avec des encres végétales et du papier issu de forêts gérées durablement.


Déjà 20 000 exemplaires produits


Ces masques à usage unique coûtent aussi moins cher que les modèles tissu : "On voulait des tarifs accessibles, par exemple les 50 masques il faudra compter 10 euros" poursuit Denis Auguste. L’imprimerie castrogontérienne a aussi développé une gamme de produits pour les gérants de bars, cafés et restaurants : "Il s’agit d’une gamme de prévention avec des bandes de sol, des adhésifs ronds, des roll-up" liste Denis Auguste... en attendant que ces établissements sachent quand précisément ils pourront rouvrir leurs portes à la clientèle !


Denis Auguste était l'invité de notre émission "Spéciale COVID-19" ce mercredi :